Ma virée (pro) à Lille pour 48 heures ☼

Il m’arrive très souvent, pour le boulot, de devoir me rendre à l’un des six coins de la France (et même au delà parfois) et j’ai eu envie d’ouvrir les champs de mes possibles en partageant parfois cela avec vous, aussi 🙂 !

wpid-img_20140402_102534.jpg

J’espère que ces nouvelles « rubriques » vous plairont et qu’elles vous donneront envie de voyager – un peu, beaucoup, passionnément – ou tout simplement de vous faire partager mes petites découvertes et toutes les petites joies qui en découlent.

Je suis donc arrivée à Lille un lundi après-midi un peu pluvieux, pour répartir 48 heures plus tard sous un soleil de plomb, avec un peu de temps pour moi entre les rendez professionnels et les formations que j’avais à délivrer (oui je suis formatrice pour adultes, j’en parle ici et si vous voulez en apprendre davantage).

 

Dès la sortie de la Gare de Lille Europe je suis descendue vers le centre commercial Euralille pour y chercher deux trois bricoles dont j’avais besoin et je suis tombée sur une étonnante, ravissante, gaie et joyeuse sculpture qui m’a laissée ébahie sur l’Esplanade François Mitterrand.

 

Les Tulipes de Shangri-La

Les Tulipes de Shangri-La

Renseignements pris, c’est l’œuvre d’une artiste japonaise, Yayoi Kusama, qui a presque 90 ans, qui semble complètement déjantée et dont j’adorerais découvrir les œuvres j’en suis certaine après une rapide recherche sur le Net à son sujet.

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama

L’œuvre en question s’appelle « Les Tulipes de Shangri-La » , c’est une sculpture monumentale en béton hyper colorée et gaie qui semble vouloir faire pousser des fleurs hyper « Peace and Love » dans l’environnement sur-bétonné qui l’entoure. J’adore ☼ !

 

Je suis allée fouiner dans le centre commercial et suis ensuite allée rejoindre mon hôtel, qui ne paye pas de mine mais qui est tout à fait convenable. Le Grand Hôtel, à 1 minute à pieds de la Gare de Lille Flandres est simple mais propre et confortable, sa déco est un chouilla démodée mais n’est pas dérangeante, le personnel, lui, est absolument adorable. Bref, c’est une adresse à noter pour des virées en ville puisque que sa situation centrale permet de visiter la ville à pied en deux enjambées 😉 !

J’ai ensuite eu la joie de revoir une copinaute, Audrey, qui tient une chaîne que j’aime beaucoup, dont le nom de « scène » est Audrey Rédac et qui habite Lille depuis « peu ».

Nous ne sommes rejointes sous la pluie battante mais le cœur chantant d’avoir l’occasion de nous revoir. L’occasion également pour elle de me faire découvrir les rues pavées de la ville et l’enseigne « Le Pain Quotidien » où l’on peux boire un coup, découvrir des thés et des limonades, manger bio, végétarien, végan ou omnivore, du sucré ou du salé, le midi (et parfois le soir), dans une ambiance hyper cosy et naturelle, avec de grandes tablées propices aux échanges… bref, une très très chouette découverte.

PainQuotidien1

Le Pain Quotidien

Ce qui est drôle c’est que nous avons bu un verre dans l’un puis dîné dans l’autre car le premier fermait ses portes 😉 !

Voici les coordonnées des deux « Le Pain Quotidien » de Lille si l’envie vous prend d’aller les tester, vous m’en direz des nouvelles 🙂 !

LPQ_Lille

Merci à Audrey pour ce très chouette moment et cette très agréable soirée ☼ !

wpid-img_20150622_215346.jpg

Évidemment, il a aussi fallu que je bosse un peu, mais dès que j’avais une seconde j’ai marché le nez en l’air, admirative de l’architecture hyper riche et colorée du centre ville de Lille.

Beffroi Grand Place Lille

Le Beffroi de La CCI de Lille à côté de l’Opéra sur la « Grand Place »

 

wpid-img_20150624_082640.jpg

La Place Charles de Gaulle de Lille, immeubles.

 

C’est avec l’envie farouche d’y revenir pour la découvrir encore plus et mieux que j’ai quitté la ville le mercredi midi en faisant le trajet vers la gare en vélo-taxi (ici) histoire de profiter encore un peu des merveilles que la ville abrite pour ceux qui aiment regarder autour d’eux 😉 ! Il ne m’en a coûté que 3€ pour une petite ballade sous le soleil de juin accompagnée vers mon TGV de retour par un jeune Lillois adorable qui pédalait pendant que je me la coulait douce 😉 !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la ville, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Lille juste ici, c’est toujours le genre de site sympa à visiter quand on va faire le touriste quelque part 😉 !

A bientôt, ailleurs 😉 !

7 réflexions sur “Ma virée (pro) à Lille pour 48 heures ☼

  1. On est heureux que tu sois sous le charme de notre ville de coeur ! C’est une magnifique ville qui regorge de trésor .. Je suis sûr que tu aurais aimé la citadelle et pleins d’autres endroits … 🙂

    Aimé par 1 personne

Laissez moi un commentaire :) !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s